MARAM AL MASRI AU PRINTEMPS DES POÈTES 2023

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2023 sur le thème des frontières, le collège a eu le privilège d’accueillir la poétesse franco-syrienne Maram Al Masri. Cette dernière était présente en résidence au collège du mercredi 12 avril au vendredi 14 avril. De plus, ce projet porté par Mme Bastide de Sousa, intègre la Cité éducative et concerne ainsi d’autres établissements comme le Lycée Baggio et le Lycée Gaston Berger.

A échelle du collège ce sont 53 élèves qui ont pu participer à cette rencontre en travaillant une partie de l’année sur des projets en poésie :

  • Les 5°Épervier ont travaillé avec Mme Bastide De Sousa à la création d’une anthologie poétique
  • Les UPE2A avec Mme Skowron accompagné de Sofiane ont lu, choisi et traduit des poèmes de Maram Al Masri avant de composer le leur
  • Les 6°Albatros ont notamment mis en scène, avec Mme Guedes, des poèmes de Maram Al Masri

Certains des élèves sont également devenus ambassadeurs pour leur classe et pour le collège en se rendant une matinée dans le lycée Gaston Berger pour suivre une intervention de la poétesse.

Ces différents projets ont donné lieu à une restitution ouverte aux élèves et à leurs parents qui s’est déroulée le vendredi 14 avril de 14h à 16h en salle d’activité. L’occasion pour les élèves de dire au-revoir à Maram et d’échanger d’ultimes photos.

A noter que tous les élèves participants ont reçu un des ouvrages de la poétesse travaillés en cours.

Les ouvrages de Maram Al Masri que les élèves ont eu entre les mains sont les suivants :

  • Métro-poèmes
  • Cerise rouge sur un carrelage blanc
  • La robe froissée

[rl_gallery id= »2240″]

Aller au contenu principal