SORTIE À ASNAPIO

Jeudi 26 septembre, les élèves latinistes de 5e ont passé la journée au Parc de reconstitution archéologique ASNAPIO à Villeneuve d’Ascq. Ils ont visité le parc sous la houlette d’une animatrice qui leur a fait découvrir différents habitats préhistoriques (paléolitique et néolithique) et antiques (gaulois). Il ne s’agit pas d’un musée où l’on fait découvrir aux visiteurs des artefacts anciens derrière une vitrine mais de reconstitutions modernes réalisées grâce aux découvertes archéologiques et pour l’Antiquité, aux textes qui sont parvenus jusqu’à nous : silex taillé, silex poli, peau tannée du renne, nasse pour pêcher, métier à tisser, matériel pour allumer un feu, etc. 

Un atelier en extérieur sur le thème de l’écriture a permis ensuite d’expérimenter avec des outils identiques à ceux du passé, les gestes ancestraux.  Les visiteurs sont immergés dans une autre époque. Pas de réalité augmentée comme avec un casque de réalité virtuelle mais une manipulation d’objets qui met les cinq sens en activité : la main des élèves saisit le stylet comme les élèves gaulois ou romains. Le tracé dans la tablette de cire, la tenue du calame que l’on plonge délicatement dans le flacon de broux de noisette, la texture irrégulière mais douce du papyrus aussi, révèlent par la pratique, leurs avantages et leurs inconvénients aux petites mains habituées aux stylos modernes ou au clavier. Un exercice de calcul en chiffres romains, abaque à l’appui, a fait aussi découvrir une autre méthode pour poser une addition. La séance s’est terminée avec des jeux de société anciens : le renard et les poules, les latrononcules, le jeu du delta, entre autres, ont eu leur petit succès. 

Il est possible de s’inscrire au cours de Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin) à partir de la classe de 5ème pour un cursus qui se poursuit jusqu’en 3ème. Il s’agit d’un enseignement optionnel qui valorise le parcours des élèves au collège et donne systématiquement des points bonus pour le diplôme national du Brevet. Les efforts et l’investissement fournis par les élèves qui choisissent de suivre ce cours sont récompensés. 

Amélie Leroy-Dournel, professeur de Lettres classiques.

Aller au contenu principal